14 mai 2020, par Pierre-Yves Gouiffès
Capacités : convertir des unités de longueur ; calculer le périmètre d’un polygone.
14 mai 2020, par Pierre-Yves Gouiffès
Sherlock Holmes doit comprendre ce que signifie Le rituel des Musgrave qui se présente sous la forme d’une énigme : À qui appartenait-elle ? À celui qui est parti. Qui doit l’avoir ? Celui qui viendra. Quel était le mois ? Le 6e en parlant du premier. Où était le soleil ? Au-dessus du chêne. Où était l’ombre ? Sous l’orme. Comment y avancer ? Au nord par 10 et par 10, à l’est par 5 et par 5, au sud par 2 et par 2, à l’ouest par 1 et par 1 et ainsi dessous. Capacité : résoudre un problème de (...)
13 mai 2020, par Pierre-Yves Gouiffès
Christophe joue au loto. Malheureusement, il n’est pas sûr d’avoir complété le carton. Capacité : utiliser des diviseurs, multiples et nombres premiers.
13 mai 2020, par Pierre-Yves Gouiffès
L’intrigue des Hommes dansants repose sur une énigme cryptographique. Sherlock Holmes réussit à briser le code des messages chiffrés qui terrifient la femme de son client. Ces messages sont composés de suites de symboles différents, en forme de personnages agitant les bras et les jambes, parfois munis de petits drapeaux, les hommes dansants. Capacité : calculer des fréquences.
13 mai 2020, par Pierre-Yves Gouiffès
Il existe une infinité de nombres premiers : 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, … De nos jours, ils sont utilisés en cryptographie . Eratosthène de Cyrène, mathématicien grec du IIIe siècle avant notre ère, connu pour avoir mesuré la circonférence de la Terre, a mis au point un algorithme pour déterminer les nombres premiers. Capacité : utiliser des diviseurs, multiples et nombres premiers.