21 juin 2024, par Pierre-Yves Gouiffès
Capacités : transformer points et figures par homothétie. L’élève comprend l’effet des symétries (axiale et centrale) : conservation du parallélisme, des longueurs et des angles. Il détermine des longueurs et des mesures d’angles en utilisant les propriétés de conservation des symétries (axiale et centrale). Il prouve que deux droites sont parallèles en utilisant la conservation du parallélisme par les symétries (axiale et centrale). Il comprend l’effet d’une translation : conservation du parallélisme, des (...)
21 juin 2024, par Pierre-Yves Gouiffès
Capacités : calculer l’antécédent d’un nombre par une fonction affine ; représenter graphiquement une fonction affine. L’élève détermine de manière algébrique l’antécédent par une fonction, dans des cas se ramenant à la résolution d’une équation du premier degré. Il représente graphiquement une fonction linéaire, une fonction affine. Il interprète les paramètres d’une fonction affine suivant l’allure de sa courbe représentative. Il modélise une situation de proportionnalité à l’aide d’une fonction linéaire. Il (...)
18 juin 2024, par Pierre-Yves Gouiffès
Histoire de l’aérostation de 1782 à 1999.
18 juin 2024, par Pierre-Yves Gouiffès
Capacité : reconnaître 2 fractions égales.
18 juin 2024, par Pierre-Yves Gouiffès
Le canon est l’ensemble de règles déterminant les rapports de dimension entre les différentes parties d’une œuvre d’art plastique, et en particulier entre les différentes parties du corps humain. Capacité : utiliser une fraction exprimer un partage.