23 juin 2016, par Pierre-Yves Gouiffès
L’église Ste-Marie de Rieux-Minervois est un édifice roman du XIIe siècle. Elle a la forme d’un tétradécagone (polygone à 14 côtés) inscrit dans un cercle de 18 mètres de diamètre. Le sanctuaire est lui un heptagone (polygone à 7 côtés) inscrit dans un cercle de 9 mètres de diamètre. Capacité : construire une figure complexe.
22 juin 2016, par Pierre-Yves Gouiffès
Autrefois la civilisation maya occupait une partie de l’Amérique centrale. Elle a débuté vraiment 1500 ans avant notre ère et s’est achevée au XVIe siècle après la conquête espagnole. Pour représenter les nombres entiers, les Mayas utilisaient trois signes seulement : un point, un trait et un signe spécial, en forme de coquillage, qui représentait le zéro. Capacité : connaitre les rangs de l’écriture (...)
21 juin 2016, par Pierre-Yves Gouiffès
Apparu au XIIe siècle, l’empire des Incas a existé pendant un peu plus de trois siècles, jusqu’à la conquête espagnole. Le dernier empereur inca a été mis à mort en 1533. L’empire des Incas s’étendait le long de la Cordillère des Andes. L’Empereur exerçait un pouvoir absolu. Toutes les richesses produites étaient partagées en trois parts égales entre le Soleil, l’Etat et la communauté des paysans. Pour rendre compte à l’Empereur, les fonctionnaires devaient faire des relevés statistiques réguliers sur les (...)
20 juin 2016, par Pierre-Yves Gouiffès
Au début de notre ère, une nouvelle façon d’exprimer les nombres est apparue en Inde : la numération de position avec neuf chiffres et le zéro. Après s’être converti au bouddhisme, l’empereur Ashoka voulut inciter son peuple à suivre la voie de la tolérance. Il fit graver des édits sur des rochers où apparaissent des chiffres en notation brahmi. Capacité : connaitre les rangs de l’écriture (...)
19 juin 2016, par Pierre-Yves Gouiffès
Les Aztèques disposaient d’une langue écrite à base de pictogrammes. Pour former des mots nouveaux, on assemblait plusieurs dessins à la façon d’un rébus. Comme l’état aztèque était fondé sur la conquête, de nombreux fonctionnaires devaient tenir des livres de compte dans lesquels étaient enregistrés les tributs payés par les cités conquises. Comme les Mayas, les Aztèques utilisaient une numérotation à base 20 et disposaient de quatre signes. Ils n’utilisaient pas le zéro. Capacité : connaitre les rangs de (...)