3 juin 2020, par Pierre-Yves Gouiffès
Diophante d’Alexandrie (IIe siècle) est un mathématicien grec, surtout connu pour son étude des équations diophantiennes. Peu de choses sont connues de sa vie. Il a vécu à Alexandrie. Son œuvre est en partie perdue. Il est surnommé le « père de l’algèbre ». Diophante est également connu pour son épitaphe (inscription funéraire placée sur une pierre tombale) qui est un problème attribué à Métrodore (vers 500) qui permet de calculer l’âge de Diophante à sa mort. Capacités : mettre un problème en équation ; (...)
29 mai 2020, par Pierre-Yves Gouiffès
Capacités : résoudre une équation ; mettre en équation un problème.
24 mai 2020, par Pierre-Yves Gouiffès
Le nombre d’abonnés à une revue dépend du prix de la revue. Diplôme National du Brevet, Afrique, juin 2013. Capacités : interpréter la représentation graphique d’une fonction ; calculer l’image d’un nombre avec une formule.
24 mai 2020, par Pierre-Yves Gouiffès
Dans un jeu vidéo on a le choix entre trois personnages : un guerrier, un mage et un chasseur. La force d’un personnage se mesure en points. Tous les personnages commencent au niveau 0 et le jeu s’arrête au niveau 25. Cependant ils n’évoluent pas de la même façon : Le guerrier commence avec 50 points et n’en gagne pas d’autre au cours du jeu. Le mage n’a aucun point au début mais gagne 3 points par niveau. Le chasseur commence à 40 points et gagne 1 point par niveau. Diplôme National du Brevet, (...)
23 mai 2020, par Pierre-Yves Gouiffès
Diplôme National du Brevet, Nouvelle-Calédonie, décembre 2014. Capacités : utiliser un tableur-grapheur ; représenter graphiquement une fonction affine.