20 juin 2016, par Pierre-Yves Gouiffès
Au début de notre ère, une nouvelle façon d’exprimer les nombres est apparue en Inde : la numération de position avec neuf chiffres et le zéro. Après s’être converti au bouddhisme, l’empereur Ashoka voulut inciter son peuple à suivre la voie de la tolérance. Il fit graver des édits sur des rochers où apparaissent des chiffres en notation brahmi. Capacité : connaitre les rangs de l’écriture (...)
19 juin 2016, par Pierre-Yves Gouiffès
Les Aztèques disposaient d’une langue écrite à base de pictogrammes. Pour former des mots nouveaux, on assemblait plusieurs dessins à la façon d’un rébus. Comme l’état aztèque était fondé sur la conquête, de nombreux fonctionnaires devaient tenir des livres de compte dans lesquels étaient enregistrés les tributs payés par les cités conquises. Comme les Mayas, les Aztèques utilisaient une numérotation à base 20 et disposaient de quatre signes. Ils n’utilisaient pas le zéro. Capacité : connaitre les rangs de (...)
16 juin 2016, par Pierre-Yves Gouiffès
En France, une pointure correspond à une fois et demie la taille du pied (exprimée en cm) ajouté à un et demie. Capacités : représenter graphiquement une fonction affine.
15 juin 2016, par Pierre-Yves Gouiffès
Le Rubik’s Cube est un casse-tête inventé en 1974 par Ernő Rubik, un architecte et professeur de design hongrois. Il s’agit d’un casse-tête géométrique à trois dimensions composé de 26 petits cubes de 2 cm de côté. Un système d’axes se cache au centre du cube. Capacités : dessiner un solide en perspective ; construire le patron d’un solide.
15 juin 2016, par Pierre-Yves Gouiffès
Voici un cube de 8 cm d’arête dessiné en perspective cavalière dont on a retiré un morceau en faisant un chanfrein. Ce qui reste sera appelé un cube chanfreiné. I, J, K, et L sont les milieux respectifs de [EF], de [BF], de [CG] et de [HG]. Capacités : Représenter. Représenter un solide en perspective. Construire le patron d’un solide.